16 astuces pour réduire ses dechets

Il y a quelques temps, je suis tombée sur une vidéo d’Orlane de la chaîne libre et sauvage. Elle y parle de mode de vie zéro déchet, du minimalisme et de pleins d’autres choses.

Et pour moi, ça à été une véritable prise de conscience, tous ces emballages que l’on jette aussitôt après avoir acheté un produit, toutes ces choses que l’on achète par automatisme juste par habitude de consommer. Il fallait que je fasse quelque chose pour changer ça !

J’ai donc approfondie mes connaissances en lisant des livres très intéressants tel que :  famille presque zéro déchet, et le livre zéro déchet de Béa Johnson.

Nous avons commencé cette démarche depuis fin juin et j’ai déjà remarqué une baisse considérable de nos déchets !  Cela ma permis également de faire beaucoup plus attention à mes actes de la vie de tous les jours.

Je vais donc vous donner quelques astuces toutes simples que nous avons misent en place durant ces 2 derniers mois,

Les 16 astuces pour réduire réduire ses déchets

cup menstruelle

Astuce N°1 : réservée aux filles, la cup menstruelle, qui évite les tampons et serviettes jetables.

Lot lingettes demaquillantes Bambou

Astuce n°2 : utilisez des cotons lavables vous pouvez vous en procurer sur pleins de site, les miens je les ai eu ici : www.lulu-nature.com.

Astuce n°3 : si vos enfants utilisent encore des pailles achetez des pailles lavables et réutilisables.

Astuce n°4 : pour éviter d’utiliser des cotons-tiges, utilisez un cure oreille.

Astuce n°5 : compostez vos déchets alimentaires (épluchure de légumes, coquille d’œufs…).

Astuce n°6 : faire un petit potager même si vous ne cultivez que quelques herbes aromatiques.

Astuce n°7 : Achetez le moins d’emballage possible, si vous êtes obligé de prendre des emballages veillez à ce qu’ils soient recyclables.

Résultat de recherche d'images pour "bio"

Astuce n°8 : achetez des produits bio et équitables, meilleurs pour la santé vous ferez des économies de médecin et vous consommerez moins de médicaments.

Astuce n°9 : éduquez vos enfants, pour qu’ils soient impliquer. Je vous conseille le livre : les zenfants zéro déchet  , il est ludique, éducatif et aussi très rigolo.

Astuce n°10 : n’utilisez plus de bouteille en plastique. Buvez l’eau du robinet et  achetez vos jus de fruits dans des bouteilles en verre.

Astuce n°11 : utilisez des sacs en tissu réutilisable pour faire vos courses (il en existe des petits) permettant d’éviter les sachets du rayons fruits et légumes.

Astuce n°12 : achetez si possible en vrac avec vos contenants.

Résultat de recherche d'images pour "bac a vetement"

Astuce n°13 : donnez les vêtements qui ne vous servent plus soit à des associations soit à votre entourage.

Astuce n°14 : cuisinez vous même et n’achetez pas de plat préparé.

Black Shower Head Switched on

Astuce n°15 : si vous avez une baignoire et un peu de sous de coté troquez là contre une douche cela évitera d’être tenté par un bon petit bain et vous limiterez votre consommation en eau.

Free stock photo of jeans, wear, close-up, cloth

Astuce n°16 : ne pas faire les soldes ! c’est la première année que ça m’est arrivé (j’ai juste acheté mon bac à compost) et franchement je suis trop contente quand je vois toute les affaires que j’ai déjà ! J’ai éviter de m’encombrer avec des affaire dont je n’avais pas besoin, de perdre mon temps dans des magasins et j’ai pu garder mon argent pour faire des activités durant mes vacances !

Voila, cette liste n’a rien de parfait, et il y a encore beaucoup de choses à faire (je ferais sans doute d’autres articles avec d’autres astuces au cours de mon évolution dans le monde du zéro déchet), mais si chacun fait un petit pas, nous pourrons limiter les dégât sur notre planète .
Alors choisissez quelques astuces, voir même une seule si cela est trop compliqué et vous verrez que de faire un geste vous donnera envie d’en faire d’autres.

Et surtout ne juger pas les gens qui font des choix différents des vôtres et peut être qu’en voyant votre mode de vie, ils auront envie de vous piquer quelques une de vos idées 🙂

 

 

Hey !!! moi c’est julie, je suis passionnée par les loisirs créatifs, les voyages, l’écologie et le développement personnel ! J’aime aussi beaucoup la lecture et rédiger des articles de blog.

Je souhaite donc partager avec vous tout pleins de choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *